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Piratage d’une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux…​)

Vous êtes majeur

Votre messagerie a été piratée

Votre identité a été usurpée pour entrer en relation avec vos contacts.

La procédure dépend de l’objet du message.

Le message porte sur une demande d’argent

Ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie. Ils sont aussi appelés piratage de boîte mail .

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Accessible via FranceConnect .

Même si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander à rencontrer un enquêteur. L’enquêteur peut aussi décider de vous auditionner s’il l’estime nécessaire.

Se munir d’une adresse mail

À savoir

le  dépôt de plainte peut également se faire sur place ou par courrier.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Info Escroqueries

Par téléphone

**0 805 805 817**

Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

Le message porte sur un autre sujet

Ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’usurpation d’identité numérique ou d’une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

Vous avez reçu un message frauduleux

Si vous avez reçu un mail ou un message d’une connaissance dont la messagerie ou le profil a été piraté, la procédure dépend de l’objet du message.

Le message porte sur une demande d’argent

Ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie. Ils sont aussi appelés piratage de boîte mail .

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Accessible via FranceConnect .

Même si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander à rencontrer un enquêteur. L’enquêteur peut aussi décider de vous auditionner s’il l’estime nécessaire.

Se munir d’une adresse mail

À savoir

le  dépôt de plainte peut également se faire sur place ou par courrier.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Info Escroqueries

Par téléphone

**0 805 805 817**

Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

Le message porte sur un autre sujet

Ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’usurpation d’identité numérique ou d’une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

Vous êtes mineur

Votre messagerie a été piratée

Votre identité a été usurpée pour entrer en relation avec vos contacts.

La procédure dépend de l’objet du message.

Le message porte sur une demande d’argent

Ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie. Ils sont aussi appelés piratage de boîte mail .

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Porter plainte sur place ou par courrier

  • Faire un signalement en utilisant le service en ligne :

Se munir d’une adresse mail

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Info Escroqueries

Par téléphone

**0 805 805 817**

Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

Le message porte sur un autre sujet

Ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’usurpation d’identité numérique ou d’une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

Vous avez reçu un message frauduleux

Si vous avez reçu un mail ou un message d’une connaissance dont la messagerie ou le profil a été piraté, la procédure dépend de l’objet du message.

Le message porte sur une demande d’argent

Ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’escroquerie. Ils sont aussi appelés piratage de boîte mail .

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Porter plainte

  • Faire un signalement

Se munir d’une adresse mail

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Info Escroqueries

Par téléphone

**0 805 805 817**

Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

Le message porte sur un autre sujet

Ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’usurpation d’identité numérique ou d’une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

Direction de l’information légale et administrative

15/03/2022

Recherche guidée

[RG Piratage messagerie]

Définitons

Piratage de boite mail : Escroquerie qui consiste à convaincre une victime à remettre des fonds en employant des manœuvres frauduleuses, en l’espèce en utilisant l’identité d’un tiers" trompé "

Identification avec FranceConnect : Connexion avec l’identifiant et le mot de passe de l’un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem

Références